Mount Rainier Ron Barabash / Unsplash

Lieux incontournables pour voir la nature à Seattle

Des superbes parcs nationaux aux lacs urbains, sans oublier les cascades et la végétation verdoyante, le Nord-Ouest Pacifique est l’endroit parfait pour profiter de la nature dans toute sa splendeur.

Peu d’endroits au monde ressemblent à Seattle, avec ses grandes montagnes, ses cours d’eau étincelants et ses forêts luxuriantes dans les limites-même de la ville ou à quelques heures de route seulement. En ville, on peut aisément se promener le long d’un sentier de plage, randonner dans un parc majestueux, sentir les embruns d’une cascade rugissante, et plus encore.

Mount Rainier Ron Barabash / Unsplash

Trois parcs nationaux des environs sont bien connus des locaux et des visiteurs, tels des symboles des paysages magnifiques de   de Washington. Le parc national du Mont Rainier, situé à environ 2 h 30 de route au sud-est de Seattle, est peut-être le plus célèbre en raison de son sommet emblématique, le mont Rainier. Couvrant 95 660 hectares, ce parc national est aussi l’un des plus accessibles car il dispose de plusieurs espaces permettant aux visiteurs de l’explorer aisément. La zone appelée Paradise est entourée de prairies alpines et comporte plusieurs sentiers et points de vue saisissants sur le sommet recouvert de glaciers. En été, les champs se parent de superbes fleurs sauvages et les randonneurs affluent. Les autres aires d’accueil des visiteurs du parc national offrent un accès à des milliers de sentiers de randonnée et de paysages, notamment des forêts anciennes, des lacs paisibles, des cascades et une faune riche.(Un droit d’entrée est requis.)

Le parc national Olympique sur la péninsule Olympique du Washington se trouve à seulement trois heures de route de Seattle et offre près de 404 685 hectares d’espaces naturels protégés, de nombreuses côtes spectaculaires et des forêts tropicales luxuriantes. Les centres d’accueil des visiteurs peuvent vous renseigner sur les sentiers de difficulté facile à modérée- , tandis que le lac Crescent aux eaux cristallines et la forêt humide de Hoh, paisible et couverte de mousse, sont deux paysages remarquables. Le long du littoral de l’océan Pacifique, explorez les mares d’eau de mer et admirez les éperons d’érosion marine près des plages brumeuses ; les plus expérimentés pourront même surfer sur les vagues. (Un droit d’entrée est requis.)

Des sommets plus impressionnants vous attendent dans les « Alpes américaines » du parc national des North Cascades, à deux heures de route de Seattle. Vous y trouverez plus de 300 glaciers, une grande diversité d’animaux dont plus de 200 espèces d’oiseaux et des cerfs à queue noire, et d’innombrables sentiers de randonnée. Les lacs turquoise de Ross et Diablo sont parfaits pour s’amuser en été et faire un tour de bateau, tandis que la route panoramique Highway 20 possède plusieurs arrêts avec points de vue. (Aucun droit d’entrée requis.)

Le monument volcanique national du mont St Helens, à environ 3 h 30 de route de Seattle, raconte l’histoire du mont St Helens, dont l’éruption de 1980 lui a donné une forme singulière de fer à cheval « U ». Quatre centres d’accueil des visiteurs sont dédiés au volcan et son éruption, souvent avec des expositions interactives sur la revalorisation ainsi que des plateformes d’observation vous permettant de voir dans le cratère de la montagne et les chemins creusés par la lave en contrebas.(Un droit d’entrée est requis.)

Outre les parcs nationaux et les monuments, la  a beaucoup à offrir en termes de nature et points de vue grandioses. Plus de 1,5 millions de visiteurs se rendent chaque année aux chutes de Snoqualmie, à seulement 30 minutes de route à l’est de Seattle. Quand vous verrez de plus près la cascade de 82,2 mètres de hauteur, vous comprendrez pourquoi. La cascade est plus haute que les chutes du Niagara, et une plateforme panoramique accessible aux fauteuils roulants a été aménagée en haut pour offrir un point de vue à couper le souffle sur ces chutes si proches que vous pouvez sentir les embruns sur votre visage. Tout en bas, un sentier de randonnée facile mène à une passerelle donnant un autre point de vue sur la cascade, cette fois-ci depuis le niveau de la rivière.

Dans les limites de la ville de Seattle, Discovery Park est un joyau caché dans le quartier de Magnolia. Il s’étend sur plus de 216 hectares de plages de sable, de prairies fleuries et de forêts de feuillus. C’est un incontournable pour ceux qui souhaitent faire rapidement le plein de nature. Parcourez le sentier en boucle du Discovery Park pour voir des paysages variés, puis visitez son phare emblématique sur la plage pour faire de belles photos. Pour ce qui est des activités nautiques, le lac Union et son parc, au nord du centre-ville, constituent une oasis parmi les gratte-ciel. Admirez les navires historiques amarrés au quai, optez pour un tour de paddle ou de kayak, ou profitez simplement de la vue sur l’eau miroitante.


Professionnels du tourisme :

découvrez les excursions pour faire le plein de nature, notamment dans les îles San Juan, aux chutes de Snoqualmie, à la péninsule Olympique. Trouvez également plus d’inspiration pour des itinéraires sur mesure ici.