Une faune incroyable, des montagnes imposantes et de l’eau à perte de vue — la nature fait partie intégrante de la région de Seattle. Heureusement, il existe d’innombrables façons de sortir explorer la beauté de la nature de plus près.
Du printemps à l’automne, l’État de Washington est une destination de rêve pour les randonneurs : on y trouve de tout, des chemins plats aux ascensions plus périlleuses, le tout sur plus de 14 484 kilomètres de sentiers. Visitez l’un des trois parcs nationaux voisins ou la chaîne des Cascades centrale, à moins d’une heure de route de Seattle, pour des randonnées extrêmement variées : prairies de fleurs sauvages, forêts anciennes ou encore cascades rugissantes. Renseignez-vous auprès de la Washington Trails Association pour obtenir des itinéraires détaillés, les points de départ des randonnées et les conditions des sentiers.
Vous préférez une aventure aquatique ? Seattle est bordée par le détroit de Puget, la baie Elliott, le lac Washington et le lac Union, permettant facilement aux débutants comme aux experts de s’adonner aux activités nautiques et profiter de la vue. Essayez le stand-up paddle (SUP) : le but est de se tenir debout ou à genoux sur une grande planche et d’utiliser une pagaie pour avancer. Ce sport est de plus en plus populaire à travers le monde, et plusieurs entreprises de Seattle louent des équipements et proposent des cours guidés : Surf Ballard, Moss Bay, Northwest Outdoor Center, Agua Verde Paddle Club et Salmon Bay Paddle.
Des activités nautiques plus traditionnelles comme le kayak, le canoë et le bateau sont également très accessibles à Seattle. Louez un canoë ou une barque au Waterfront Activities Center de l’université de Washington et partez pour un après-midi à explorer la baie de l’Union ou le Washington Park Arboretum. Alki Kayak Tours, basé dans le quartier de West Seattle, loue également des kayaks de mer et propose des excursions guidées en kayak au coucher du soleil et sur la baie Elliott. Sinon, les visiteurs peuvent tout aussi bien opter pour un bateau à moteur – plusieurs options sont disponibles : bateaux classiques chez The Electric Boat Company, bateaux ronds chez Seattle Donut Boat Co ou encore jacuzzis flottants à Hot Tub Boats.
Vous pouvez aussi plonger sous la surface de l’eau pour observer des poissons, poulpes, anguilles et autres créatures fascinantes dans les baies environnantes. Seattle Dive Tours propose des plongées guidées en eau libre pour des groupes jusqu’à quatre personnes. Si vous savez déjà plonger et êtes à l’aise sans guide, louez vos équipements chez Underwater Sports pour explorer des sites de plongée célèbres comme le parc sous-marin d’Edmonds, à moins d’une heure au nord de Seattle, ou le canal Hood, à deux heures de route.
Pour les mois les plus froids, les montagnes environnantes et leurs stations de ski se couvrent d’une belle couche de neige propice aux sports d’hiver. À moins d’une heure à l’est de Seattle, la station familiale populaire The Summit at Snoqualmie offre près de 809 hectares de pistes skiables et 26 télésièges. L’arrière-pays est également accessible aux skieurs et aux snowboarders, ainsi qu’une piste de tubing — comme de la luge sur une grande piste gonflable — pour tous. À deux heures de route au nord-est de Seattle, la station Stevens Pass est composée de pistes de descente sur deux montagnes et d’un parc à neige, ouvert aussi le soir. À deux heures au sud de la ville, la station Crystal Mountain Resort a récemment été rénovée et comprend plus de 80 pistes de descente ainsi qu’une télécabine fermée et sécurisée qui transporte les visiteurs de tous les âges en haut de la montagne pour admirer les magnifiques panoramas sur le mont Rainier La télécabine est aussi une option idéale pour les personnes qui ne skient pas et souhaitent seulement profiter de la vue et du chalet au sommet.
Tout au long de l’année, des tour-opérateurs locaux proposent des visites guidées de certains des plus beaux sites de la région de Seattle. Evergreen Escapes, Customized Tours et Tours Northwest font partie de ceux qui proposent des excursions guidées à la journée au parc national du mont Rainier. Les guides naturalistes expérimentés récupèrent les passagers à leurs hôtels avant de partir voir la montagne couverte de glaciers, des cascades rugissantes, des prairies fleuries, des forêts centenaires et des animaux sauvages comme l’élan et le pyrargue à tête blanche.
Les autres animaux iconiques à voir sont l’orque, la baleine de Minke et la baleine grise qui migrent dans le nord-ouest du Pacifique chaque année. Des tour-opérateurs comme Puget Sound Express, Clipper Vacations, San Juan Safaris et Western Prince proposent des excursions en bateau pour observer les baleines dans les eaux baignant les îles San Juan, à quatre heures au nord de Seattle, afin de voir ces animaux incroyables sans risque. Certaines entreprises fournissent même le transport si vous êtes à Seattle même ou à proximité.
découvrez les excursions pour faire le plein de nature, notamment dans les îles San Juan, aux chutes de Snoqualmie, au mont St Helens et à la péninsule Olympique. Trouvez également plus d’inspiration pour des itinéraires sur mesure ici.