Mieux encore, cette montagne qui s’élève à 4 392 mètres d’altitude se trouve à seulement de route de la ville ; son parc national est donc une destination idéale pour une excursion à la journée ou une visite guidée.
Partez de l’aire touristique Paradise, ouverte toute l’année mais seulement le week-end en hiver et au début du printemps, au centre d’accueil des visiteurs Henry M. Jackson aux allures de chalet. Des expositions présentent la montagne, ses glaciers, la faune locale et les histoires de ceux qui ont tenté et réussi l’ascension jusqu’au sommet. Une boutique de souvenirs, une cafétéria et un comptoir d’informations en font également un excellent point de départ avant de partir en randonnée sur les sentiers, mais aussi pour photographier le sommet de la montagne. Les visiteurs actifs peuvent parcourir des qui traversent des prairies d’été en fleurs sur un sentier pavé relativement plat avec vue sur le canyon, ou opter pour des randonnées plus difficiles qui serpentent à travers une forêt dense et permettent d’apercevoir des animaux sauvages tels que des oiseaux, des cerfs et des marmottes. Les gardes-forestiers proposent également des randonnées guidées en été et des promenades en raquettes en hiver.
Le Sunrise est le deuxième site touristique le plus populaire car c’est le plus haut point du parc national du mont Rainier qui est accessible en voiture. Les points de vue y sont absolument sublimes, avec le glacier Emmons, les vallées environnantes, le mont Adams à proximité et, bien sûr, le mont Rainier lui-même dans toute sa splendeur. Un centre d’accueil des visiteurs est ouvert en haute saison estivale, de juillet à septembre, et comprend des expositions sur la montagne ainsi qu’une aire de pique-nique.
Toute l’année, Longmire permet à tous d’explorer aisément le coin. Le Longmire Museum est ouvert tous les jours ; on y trouve des expositions, des guides informatifs et une librairie. De fin mai à début octobre, le Wilderness Information Center qui est fait de pierre et de bois est un exemple classique d’architecture de « style rustique du National Park Service ». Vous pouvez le visiter lors d’une balade libre à pied dans le quartier historique de Longmire. En hiver, vous pouvez traverser ces deux kilomètres en raquettes. Après toutes ces explorations, profitez d’un repas copieux et reposez-vous en passant une nuit au National Park Inn.
Comment vous y rendre : Le mont Rainier est à de route (172 kilomètres) de Seattle. Pour Paradise et Longmire, prenez la I-5 vers le sud et prenez la sortie 127 vers la WA-512 est (en direction de Puyallup). Continuez sur la WA-512 est. Prenez la sortie Steele Street et tournez à gauche sur Steele Street ; continuez pendant 1,5 kilomètre. Tournez à gauche sur la WA-704 est ; après un kilomètre, tournez à droite sur la WA-7 sud. Après 50,5 kilomètres, continuez sur la WA-706 jusqu’à l’entrée de Nisqually. Pour Sunrise, prenez la I-5 vers le sud et prenez la sortie 142A vers la WA-18 est (en direction d’Auburn). Prenez la sortie WA-164 est (en direction d’Enumclaw) et continuez sur la WA-410 est (en direction de Pierce County). Suivez les panneaux de la WA-123 sud et Stevens Canyon Road.