Il fut un temps où Ballard, fondée en 1853, était une ville. C’était une enclave centrée sur la mer animée par les pêcheurs, les ouvriers des filatures et les constructeurs de bateaux, dont bon nombre étaient d’origine scandinave. Alors que le quartier historique conserve son front de mer ouvrier, des bars, boutiques et restaurants tendance, ainsi qu’un aménagement pensé pour les piétons ont permis de transformer la ville en une destination branchée tant pour les visiteurs que pour les locaux.
Il y en a pour tous les goûts et le marché de producteurs de Ballard qui se tient toute l’année met à l’honneur la richesse gastronomique de la région. Les restaurants locaux associent ambiances chaleureuses et plats réalisés avec un incroyable savoir-faire. Évadez-vous le temps d’un repas jusqu’en France, dans l’élégant restaurant Bastille ; à Porto Rico, dans le restaurant et bar à rhum La Isla ; et au Mexique, dans le restaurant très prisé La Carta De Oaxaca. Si vous avez le temps et une réservation, ne manquez pas le menu de dégustation du chef au restaurant Staple & Fancy aux murs de briques. Les petits plats y sont créatifs, de saison et incroyablement savoureux.
Les boutiques éclectiques le long de Ballard Avenue et Market Street reflètent les personnalités diverses de la ville. Les plus excentriques adoreront Monster Art and Clothing, tandis que les adeptes de plein air préfèreront s’équiper à Second Ascent et Kavu. D’autres boutiques attirent de nombreux visiteurs, comme la pharmacie naturelle Dandelion Botanical Company et Sonic Boom Records, le magasin de disques qui propose les dernières nouveautés.
Aux écluses de Ballard, les visiteurs peuvent admirer les bateaux de toutes les couleurs qui y transitent et, de juillet à septembre, les innombrables saumons au niveau de l’échelle à poissons. Plus loin à l’ouest, le Golden Gardens Park offre une magnifique vue sur les majestueuses montagnes Olympiques et offre toute l’année une oasis pour les pique-niques et les feux de camp sur une plage aménagée sur les rochers. Les visiteurs peuvent également louer des planches de paddle auprès de Surf Ballard pour profiter d’une sortie sur l’eau. Dans les terres, le Nordic Heritage Museum rappelle les racines scandinaves de la zone, tandis que les bars Sunset Tavern et Tractor Tavern proposent régulièrement des concerts d’incroyables musiciens.