Cet itinéraire de road-trip ultime vous fait traverser neuf régions de l’État de Washington en passant par des îles, des terres agricoles, des montagnes et des vallées. Vous pouvez choisir de faire la boucle entière en une semaine environ, ou de parcourir seulement une portion de cette route panoramique.
La section de Seattle NorthCountry passe par les villes de Mukilteo, Everett, Snohomish et Monroe — pour un trajet de 30 minutes (45 kilomètres) au nord de Seattle. Quittez les centres urbains pour découvrir les communautés côtières paisibles nichées autour des vallées fluviales de campagne. Là, l’observation des oiseaux est une activité particulièrement populaire, surtout à l’île Jetty et l’île Spencer où l’on sait que les mouettes, les hirondelles, les pygargues à tête blanche et les hiboux ravissent souvent les visiteurs patients.
De là, choisissez votre propre aventure : roulez vers l’ouest en direction des communautés insulaires pleines de charme des îles Whidbey et Camano, ou partez à l’est pour vous enfoncer un peu plus dans la Chaîne des Cascades sur la route Stevens Pass Greenway.
Si vous prenez la route des îles, vous passerez par l’une des attractions les plus populaires de l’État : Deception Pass. Le parc d’État qui l’entoure est le plus visité de Washington en raison de ses vues splendides sur les falaises escarpées et ses kilomètres de côtes. Sur le pont, des places de parking vous permettent de vous arrêter pour prendre des photos au-dessus des eaux tumultueuses. Dans les villes de l’île règne une atmosphère paisible ; on y trouve une base militaire américaine, qui vous permet de découvrir à la fois l’histoire et les magnifiques paysages.
Les activités le long de la route de Stevens Pass sont concentrées dans les villes de montagne escarpées et les communautés forestières tranquilles. Osprey Park à Sultan comprend plus de trois kilomètres de sentiers, avec des options accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes. À l’automne, saison de fraie du saumon, vous aurez de grandes chances de voir des saumons remonter la rivière. Et tout au long de l’année, il est possible d’observer des balbuzards, des canards, des castors et des cerfs à queue noire dans leur milieu naturel. Dans d’autres villes situées sur cette route panoramique, vous pouvez randonner vers des cascades (parc d’État de Wallace Falls à Gold Bar) ou faire un tour de train miniature (Great Northern & Cascade Railway à Skykomish).
Si vous choisissez de prolonger votre road-trip et de parcourir l’intégralité de la Cascade Loop, vous pouvez prévoir vos escales dans des villes et paysages très variés : un village bavarois (Leavenworth), la capitale mondiale de la pomme (Wenatchee), un lac creusé par des glaciers avec des caves à vin et de nombreux loisirs (Lake Chelan), des villes sauvages du Far West (Winthrop), de sublimes panoramas sur les montagnes et départs de sentiers de randonnée (North Cascades) ou encore un paradis agricole qui se couvre de tulipes chaque printemps (Skagit Valley Tulip Festival). Quelle que soit la direction que vous choisissiez pour votre road-trip sur la Cascade Loop, vous en garderez assurément des souvenirs inoubliables.
Comment vous y rendre : La Cascade Loop entière couvre 708 kilomètres et traverse l’ouest et le centre de l’État de Washington. Elle peut être parcourue en cinq jours environ, mais le voyage peut durer plus longtemps si vous faites des détours ou optez pour des séjours de plusieurs nuits. Avant votre voyage, vérifiez les conditions des routes auprès du ministère des transports de l’État de Washington car certains passages et routes peuvent être fermés pour cause de travaux ou en raison des conditions météorologiques hivernales.