Environ quatre heures de route séparent Seattle de Vancouver, en Colombie-Britannique, avec une frontière à traverser. Le centre-ville animé de Vancouver est rempli de gratte-ciel, de places, de restaurants, de boutiques et d’attractions iconiques. À l’ouest du centre-ville, le parc Stanley est une attraction majeure avec ses 400 hectares de verdure et une promenade pavée sur la digue qui est parfaite pour courir ou se balader en profitant des vues sur la mer.
Dans le centre-ville se trouve également le Vancouver Lookout, une plateforme d’observation à 130 mètres de hauteur qui offre des vues sur toute la ville et sur l’océan Pacifique. Prenez l’ascenseur vitré qui vous amènera en haut et faites le tour de la plateforme d’observation fermée. Si faire les boutiques vous tente plus, ne manquez pas Robson Street, le célèbre quartier commercial de la ville canadienne. Plus de 150 magasins bordent cette artère historique et vendent de tout : vêtements de marque, accessoires élégants, cadeaux locaux ou encore nourriture artisanale.
La ville possède également d’autres attractions uniques telles que le jardin chinois classique Dr. Sun Yat-Sen, qui est le premier jardin chinois classique et authentique ayant été construit hors de Chine ; Gastown, le plus ancien quartier de la ville composé de bâtiments historiques et de galeries d’art ; et Granville Island, célèbre pour son énorme marché public couvert. Et juste à l’extérieur du centre-ville de Vancouver, le Capilano Suspension Bridge Park vous permet de traverser le fleuve Capilano sur un pont de singe situé à 70 mètres de hauteur, et d’accéder de l’autre côté à un ensemble de plateformes d’observation dans les arbres.
À trois heures et demie de route et de ferry au sud-est de Vancouver, ou à cinq heures de route et de ferry de Seattle, se trouve la ville historique de Victoria. Située à la pointe de l’île de Vancouver, c’est une ville pleine de charme avec ses bâtiments en briques recouverts de lierre, son architecture historique, ses élégants jardins à la française et ses bateaux flottants dans le port de la ville.
L’hôtel de luxe Fairmont Empress, situé dans le pittoresque port intérieur, est célèbre pour son thé à l’anglaise traditionnel composé de thés en vrac, de petits sandwichs, de mini cakes et de scones fraîchement sortis du four. Embarquez pour une visite plus traditionnelle et historique au château de Craigdarroch. Ce manoir construit par un baron du charbon dans les années 1890 a été restauré et est désormais ouvert au public pour visiter ses intérieurs de style néo-roman. Les jardins Butchart, mondialement connus, sont un autre incontournable. On y trouve plus de 900 variétés de fleurs et des jardins d’exposition, juste au nord de Victoria à Brentwood Bay. Faites un arrêt dans le paisible jardin japonais pour faire des photos avec le beau pont rouge et déambulez dans le jardin aux agréables odeurs de rose, où les treillis créent un tunnel de fleurs parfumées.
Comment vous y rendre : Vancouver est à trois heures de route (230 kilomètres) de Seattle. Prenez la I-5 nord en direction du poste frontalier Peace Arch. Les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide. Continuez sur la BC-99 nord vers Vancouver. Amtrak dessert également Vancouver en train depuis la gare de King Street, dans le centre-ville de Seattle. Victoria est à de route et de ferry de Seattle. Prenez la route I-5 nord et prenez la sortie 230 vers la WA-20 ouest jusqu’au terminal de ferry d’Anacortes. Des ferrys de Washington State Ferries en direction de Victoria partent chaque jour d’Anacortes. Clipper Vacations propose également un service de ferry jusqu’à Victoria, directement depuis le front de mer de Seattle. Les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide.